Jean-Jacques ALLEMANE
Jean-Jacques ALLEMANE, 20 ans, disparu depuis le 20 avril 1986, est retrouvé mort le 06 juin 1986 dans le canal du midi à Toulouse, le corps entravé de plusieurs liens, relié par un câble à un plot de béton. Sa mort remonterait à une quinzaine de jours, son visage porte la trace de coups. Dans les jours qui ont précédé la découverte du corps, un témoin a indiqué à la famille que Jean-Jacques aurait été pris à partie à la sortie d’un bar, battu et entraîné dans un terrain vague. Pourtant, les docteurs BRAS et ALENGRIN, médecins légistes, concluent à un suicide !
Refusant cette thèse, les parents de Jean-Jacques se constituent partie civile et portent plainte contre x, mais ne disposant pas des ressources suffisantes, ils ne peuvent verser dans les délais les 8 000 Francs nécessaires au déclenchement de l’action publique. Leur demande est jugée irrecevable ! Malgré les faits troublants qui entourent la mort de Jean-Jacques, aucune enquête de police n’est menée, aucun des éléments apportés par la famille n’est pris en compte. 20 ans après le drame, la mère de Jean-Jacques, aidée par Stop à l’Oubli, se bat pour qu’une nouvelle enquête soit ouverte et que la vérité soit faite sur la mort de son fils.
Pourquoi le Procureur de la République ne se saisit-il pas de ce dossier pour ouvrir une instruction judiciaire d’autant que ce jeune homme travaillait dans le quartier de la prostitution toulousaine ,particulièrement mortifère dans les années 80-90?