Suzanne MORTESSAGNE

Posted by in

Le 6 juin 1987 à 17h30, Suzanne MORTESSAGNE, 65 ans, part ramasser des champignons au bord de la Garonne au lieu dit « La Gèze » commune de GAGNAC sur GARONNE. A 20h, son époux handicapé ne la voyant pas revenir donne l’alerte. Ses enfants et ses proches, assistés par la gendarmerie aidée d’un maître chien, entament des recherches jusque dans la nuit, sans succès. Le lendemain à 9h30, le corps sans vie de Suzanne est retrouvé dans un roncier sous un tas de bûches. Cause du décès : hémorragie cérébro-méningée due à un traumatisme crânien très violent.

Le meurtre a été commis la veille vers 18h30. La section recherche de gendarmerie de Midi-Pyrénées dirigée à l’époque par le commandant LAKHAL est chargée de l’enquête. Environnement, lieux, hypothèse d’un meurtre commis par un proche sont envisagés, sans résultat. Le dossier est classé sans suite en 1990.

En 2001, la cellule Homicide 31 reprend l’enquête et repère des similitudes dans la découverte du corps de Suzanne avec celles de Valérie REORDA (retouvée 4 kms plus loin), de Patricia GELIS et de Laure MARTINET dont les affaires ont été retrouvées dans le même secteur. Depuis 2005, la famille qui a porté plainte contre P.ALEGRE se bat avec l’association pour faire rouvrir le dossier.